• village Taindlest

     


    La région attend toujours de bénéficier des avantages du vingtième siècle, étant toujours tributaire de la prestation de service des communes périphériques.

    Selon un prospectus présentant la commune de Ait Khellili,  cette région montagneuse, réputée pour sa poterie kabyle, est situé, au sud-est de Tizi Ouzou, limitée à l’est et au nord-est par la commune de Souama, au sud par celle de Aït Yahia  et au nord-ouest par celle de Mekla. Son chef-lieu communal est situé lieu dite Boumlikech dans le village  Tandlest , à 12  kilomètres du chef-lieu de daïra (Mekla) mais à 33 kilomètres de Tizi Ouzou.

    Son climat de type méditerranéen est caractérisé par un hiver froid et humide et un été chaud et sec. L’altitude de la région variant de 700 à 975 m, le chef-lieu communal est à 900m. Deux routes traversent la commune en diagonale, l’une (CW 150) reliant Mekla à Ain El Hammam l’autre (CW 250) se croisant à la première, à l’entrée du territoire communal et bifurquant sur la gauche pour traverser le côté bas pour s’en aller rejoindre la région de Souama. Le transport des voyageurs est assuré en permanence par une multitude de fourgons, ainsi que certains bus locaux.

    La région attend toujours de bénéficier des avantages du vingtième siècle, étant toujours tributaire de la prestation de service des communes périphériques. Ainsi, côté santé, il n’existe qu’une seule salle de soins et côté postes, une agence située  au chef-lieu communal ainsi que deux bureaux, l’un à Akerrou,  l’autre à El Kalaâ. Pour les villages de Megheira et Ait Dih, situés en contrebas, il faudra bien se déplacer pour les besoins de communication. Ceci pour la géographie des lieux.

    Ainsi, l’école primaire de Megheira est loin de … Megheira (sur le CW150) tandis que celle de Ait Dih est réalisée en contrebas de Megheira, loin de Ait Dih ! Allez comprendre le sens de cette géographie aléatoire ! Pour les soins de santé, les résidants de Megheira et Ait Dih devront bien se débrouiller, le centre de soins situé Megheira attendant toujours d’être opérationnel.

    Ce qui semble le plus curieux, c’est de constater que les villages de Ait Kheir, le village aux mille potiers, l’unité artisanale de El Khemis, Hicham, Sahel, Akerrou et Agoulmime sont cités, tandis  que Tizi Baman, Vouachir, Hadjadj et Tandlest sont oubliés !

    Mais, l’histoire n’a pas ignoré ces villages-là ! Les autorités coloniales ne les ont pas oubliés durant la période de la "Paix des Braves" à laquelle la population a répondu négativement.

    A Tandlest, il y eut un carnage parmi la population qui avait osé dire "non à l’Algérie française".  Une stèle commémorative a été érigée sur les lieux. La neige peut toujours recouvrir les toits des maisons de Tandlest d’une couche blanche reflétant la lumière solaire, ce site demeurera toujours, si les autorités continuent d’ignorer jusqu’à son existence, l’éternel oublié de ce vingtième siècle.

    Il est vrai que la situation géographique du village de Tandlest le met un peu… à côté de la plaque, puisque ses habitations s’éparpillent de l’autre côté de la route, en contrebas, continuant de faire face à l’est, aux montagnes de l’Akfadou qui lui offrent sa fraîcheur, par delà la vallée du Sébaou qui brille par sa sérénité légendaire, ayant oublié que la zone était jadis le site d’une foire à longueur d’année, puis ayant servi de campement et de lieu de torture pour les besoins du colonisateur.

    Mais, quel lieu ? Le siège de la mairie appartenait au village de Tandlest qui l’avait " donné " sans compensation ! De même que le site d’implantation du collège et même la polyclinique dont les travaux sont à l’abandon ! Est-ce pour cette raison que le village de Tandlest n’existe même pas sur la carte géographique du plan communal ? Aurait-il été intégré d’office au chef-lieu communal par le fait même que tout est situé sur "son territoire" ?

    Quant aux panneaux de signalisation routière, il faudrait comprendre que les responsables, qui auraient dressé la liste pour la commande, auraient oublié d’inclure le nom du village : ainsi, nul panneau de signalisation routière n’existe pour orienter les usagers de la route.

    Si le monde s’est permis d’évoluer, la situation risque de stagner encore pour Tandlest, fière de son passé historique,  qui se refuse à n’occuper que les strapontins que lui réservent ceux qui ont oublié leur devoir d’élus … une fois élus ! Les citoyens de Tandlest sauraient ne pas demeurer les bras croisés, se refusant à subir cette fatalité, s’associant autour d’un comité de village actif et bien décidé.

    Il n’y a pas si longtemps, sur ces mêmes pages, l’on faisait l’éloge d’une jeune fille de Tandlest, Nadia Nechab  qui, elle, a eu l’honneur de gravir les marches du " Palais du Luxembourg " pour recevoir, des mains du président du Sénat, la médaille de la meilleure apprentie en coiffure ! La commune d’Ivry aura ravi la " une " à la commune de Ait Khellili !

    « Histoire des Berbères Iben khaldounPoèmes kabyles anciens »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :