• Belkhadem mobilise 295 membres du Comité Central pour la refonte des structures du FLN



    image

    Abdelaziz Belkhadem a conditionné l’appui de son parti au projet régulant la propriété des terres agricoles, et qui se trouve au niveau de l’Assemblée nationale, par la nécessité de laisser encore cette propriété aux mains de l’Etat, tout en niant que le FLN a institué un « gouvernement de l’ombre ».


     Belkhadem a surtout insisté lors de sa réunion avec les membres du groupe parlementaire du FLN au niveau de l’APN, sur la nécessité d’exploiter ses terres selon le s critères de rendement sur une durée de 40 ans renouvelables, arguant que cette durée d’exploitation apaisera les craintes des propriétaires et les motivera pour une meilleure prise en charge des biens de l’Etat.

    Belkhadem veut privilégier le mode d’exploitation individuel avec des facilitations techniques, financières et juridiques par l’Etat envers les exploitants, avec interdiction de morcellement des terres et leur fractionnement en petites entités d’investissement.  

    Dans le même ordre de clarification, Belkhadem a catégoriquement récusé le projet d'un « gouvernement de l’ombre » institué par son parti par le biais de mise en place de commission chargé de contrôler les divers paliers de décision et de production de l’Exécutif, dirigé par son « frère-ennemi » Ahmed Ouyahia. Selon lui, les onze commissions mises sur pied, en plus des quatre autres en voie d’installation, sont un outil de gestion, de contrôle et de compréhension que ces commissions mettent à la portée du secrétaire général du parti pour l’aider à mieux appréhender la situation.

    Concernant la refonte du FLN, Belkhadem a affirmé que la décision revient aux membres, et la décision sera prise par voie de vote, à l’exception du président du groupe parlementaire du parti, qui est désigné par le secrétaire-général du parti, car il s’agit d’un poste politique. Il a aussi précisé que les conditions de candidature seront définies par le Bureau politique –BP-, tout en affirmant que cette refonte au niveau des mouhafadate et des kasmate a necessité la mobilisation de 295 membres du Comité central pour mener à bien l’opération.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique